Semaine du mercredi 4 au samedi 7 décembre
Menu de la semaine
Moussaka du chef
Produit de la semaine
Dos de saumon
34,90€/kg
Le saumon est un poisson gras à la chair rosée. Il nait et se reproduit en eau douce, mais vit dans l'océan. Il a été le poisson le plus consommé sur terre depuis la préhistoire. Le saumon se mange cru, mi-cuit, cuit… Il s'apprête de multiples façons et se cuisine très rapidement, ce qui en fait une raison de plus de l'intégrer à votre alimentation. C’est également l’un des poissons les plus riches en oméga 3, un acide gras qui protège le système cardio-vasculaire.
Conservation
Un saumon frais se conserve au réfrigérateur pendant 24 à 48h maximum. Surgelé, il se garde au congélateur à – 18 °C dans son emballage d'origine, sans rupture de la chaîne du froid. Il est à utiliser idéalement dans un délai d'un mois : au-delà ses graisses commencent à rancir.
Pourquoi le choisir ?
Qu'il soit d'élevage au sauvage, le saumon est un poisson gras, particulièrement riche en acides gras insaturés Omega 3. Il l'est aussi en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
Préparation
Le saumon se prépare de toutes les façons possibles : cru, quand il est d'une fraîcheur exemplaire, en sushi, en sashimi, en carpaccio, en tartare, mariné etc. Il se farcit, se sert chaud ou froid, s'accommode en mousse,agrémente des lasagnes ou des quiches. Nombreux sont les grands classiques : saumon en Bellevue, à la parisienne, à l'oseille, sans oublier le koulibiac, un pâté en croûte originaire de Russie garnit de saumon, de riz, d’œufs durs et de légumes.