Archives : Semaines
41/2024
Semaine du mercredi 9 au samedi 12 octobre
Menu de la semaine
Produit de la semaine
40/2024
Semaine du mercredi 2 au samedi 5 octobre
Menu de la semaine
Produit de la semaine
39/2024
Semaine du mercredi 25 au samedi 28 septembre
Menu de la semaine
Produit de la semaine
38/2024
Semaine du mercredi 18 au samedi 21 septembre
Menu de la semaine
Produit de la semaine
37/2024
Semaine du mercredi 11 au samedi 14 septembre
Menu de la semaine
Produit de la semaine
Cœur de cabillaud
Avec peau
34,90€/kg
Cabillaud ou morue, ces deux noms désignent un même poisson. Le terme « cabillaud » s’applique au poisson frais, il devient « morue » quand il est salé et parfois séché. Le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s’applique à des poissons plus jeunes et plus petits. Auparavant délaissé mais désormais prisé, ce poisson des eaux froides fait à présent partie de notre alimentation quotidienne.
Provenance : Islande
Conservation
Le cabillaud se conserve au réfrigérateur ou en chambre froide à 4 °C pendant 24 à 48 heures au maximum.
Pourquoi le choisir ?
Cabillaud ou morue, de toute façon, c’est un poisson maigre, riche en protéines, en vitamines B et en sels minéraux. Même dessalée, la morue demeure riche en sodium (sel) ; mieux vaut donc ne pas consommer un autre aliment très salé (du fromage par exemple) au cours du même repas. Elle est déconseillée en cas d’hypertension dans un régime contrôlé en sel. L’huile de foie de morue, riche en oméga 3 et en vitamine D, fut longtemps le « fortifiant » imposé aux jeunes enfants. Elle se trouve maintenant en gélules, plus faciles à avaler.
Préparation
La chair du cabillaud est fragile. Sa cuisson doit toujours être rapide et délicate. Il se poêle, tel quel ou pané, se rôtit au four ou dans une cocotte, se cuit à la vapeur ou dans un fumet.
Une fois dessalée, la morue se cuit à l’eau, juste pendant quelques minutes, sinon elle devient dure. Puis elle s’effeuille et se désarête. Quant au stockfish, il doit tremper pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’il redevienne souple.