Vongoles
0,00€
Présentant une saveur douce et iodée, ils sont succulents en accommodement des soupes, des spaghettis et tous types de pâtes.
- Préparation
- Cuisson
- Utilisation
- Conservation
- Valeur nutritionnelle
- Description
Préparation
Laver les coquillages à grande eau en les brossant soigneusement afin de retirer toute trace de vase ou de sable. Les faire ensuite dégorger pendant une demi-heure dans de l’eau fortement salée. Les coquillages vont « bailler » et relâcher les éventuels grains de sable qu’ils pourraient contenir. Jeter la première eau puis savourer la chair du coquillage avec du pain, un peu de beurre salé et une goutte de citron ou de vinaigre doux.
Cuisson
Faire sauter les coquillages pendant quelques minutes dans un large faitout, avec un fond de vin blanc sec. Les coquilles s’ouvrent après une cuisson de 2 minutes au wok, à la poêle ou à la friture.
Utilisation
Les vongoles doivent leur notoriété aux spaghetti alle vongole. Présentant une saveur douce et iodée, ils sont succulents en accommodement des soupes, des spaghettis et tous types de pâtes.
Conservation
Les vongoles se conservent au maximum trois jours au réfrigérateur après leur pêche. Mais il est recommandé de les consommer de préférence dans la journée.
Valeur nutritionnelle
Particulièrement riche en sels minéraux et surtout en fer. Les vongoles contiennent aussi beaucoup de vitamines du groupe B, de protéines, un petit peu de vitamine C et de glucides, et pas du tout de lipides.
Description
De la même famille que les palourdes, les vongoles nous viennent d’Italie. Ce coquillage, de forme aplatie et ovale, est long de cinq centimètres. La couleur de sa coquille peut varier du blanc au noir et du gris au jaune, elle ressemble à celle de la palourde mais en plus clair.
Vendu en sac de 1 kg.