34/2020

Semaine du mardi 18 au samedi 22 août

Menu de la semaine

Produit de la semaine

Filet de Thon Rouge

Top qualité

32,90€/kg

Sous l'appellation thon, on rassemble plusieurs grands, et souvent très gros poissons, appartenant à la famille des scombridés et plus particulièrement à celle des thonidés. Ils ont un corps allongé, un dos bleu, un ventre plus ou moins argenté selon les espèces. Le thon est un poisson qui vit en bancs dans presque toutes les mers tempérées du monde et se nourrit de petits poissons. Il migre au printemps, après avoir frayé, remontant vers des eaux plus froides pour mieux s'y nourrir. On trouve le thon jaune, le thon blanc et le thon rouge qui a toujours été une espèce admirée pour la beauté de sa silhouette et recherché pour la qualité exceptionnelle de sa chair. C'est désormais une espèce menacée. En gastronomie, on le qualifie souvent de "steak de la mer".

Conservation

Frais, le thon s'abîme rapidement. Une conservation de 24h au réfrigérateur est raisonnable. Les tranches doivent être épongées, placées sur une grille pour ne pas baigner dans leur jus. Surgelé, le thon rejoint immédiatement le congélateur sans rupture de la chaîne du froid. Séché, il se conserve dans un endroit frais, sans aucune humidité, dans son contenant d'origine.

Pourquoi le choisir ?

Le thon est très riche en protéines, en sels minéraux et en vitamines du groupe B. C'est un poisson dit "gras" : la majorité de ses lipides est constituée d'acides gras insaturés, dont beaucoup d'Omega 3.

Préparation

La cuisson du thon est délicate car elle doit toujours être rapide sinon la chair se dessèche et devient pâteuse : il se sert assez saignant, qu'il soit rôti, poêlé, grillé ou poché.

La véritable moule de bouchot

Baie du Mont Saint-Michel AOP. Barquette 2l – 1,5kg

12,90€/pc

Les divines Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP sont reconnaissables à leur coquille noire, leur chair jaune orangée particulièrement fondante et d’une qualité exceptionnelle. Moules prêt à cuire.

Conservation

Crues, les moules se conservent au réfrigérateur jusqu'à leur DLC. Les moules déjà cuites peuvent s’accommoder sous forme de tapas le lendemain.

Pourquoi le choisir ?

Les moules sont un aliment pleine forme à consommer sans modération ! Elles sont riches en protéines et contiennent peu de lipides et de glucides. Très riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium, mais aussi en vitamines B8, B12 et E. Les moules aident également les cellules à se protéger des radicaux libres grâce aux antioxydants qu’elles contiennent (cystéine et taurine). Les moules sont aussi très riches en iode.

Préparation

Il existe mille et une façons de préparer les moules, un des produits de la mer les plus appréciés par les Français. Elles se préparent traditionnellement en marinière avec du vin blanc et des aromates ou à la crème. Mais elles peuvent également être cuisinées à la plancha ou encore natures tant le gout des moules de bouchot est unique.