30/2020

Semaine du mercredi 22 au samedi 25 juillet

Menu de la semaine

Produit de la semaine

Moules de bouchot

En filet de 1 kg

7,90€/kg

Ces petits mollusques se reconnaissent à leur coquille noire bleutée et à leur chair jaune orangée. On distingue les moules de bouchot, des moules sauvages, de cordes, de pêche ou de pleine mer. La Bretagne est réputée pour « les bouchots » qui ont une saveur inimitable et une qualité reconnue.

Conservation

Crues, les moules se conservent 48h au réfrigérateur. Les moules déjà cuites peuvent s’accommoder sous forme de tapas le lendemain.

Pourquoi le choisir ?

Peu caloriques et riches en iode, les moules constituent le plat idéal pour faire le plein de protéines, de calcium et de fer.

Préparation

Marinières, à la plancha, farcies, froides, à l’escabèche, à chacun ses goûts pour savourer les stars de l’été. Compter environ 500g par personne en plat principal.
Dans une casserole à feu vif avec un oignon, du persil et du vin blanc pour la version marinière. Les moules s’ouvrent en à peine 5 minute.

Filet de lieu jaune

Sans peau

21,90€/kg

Le lieu jaune est un poisson de la famille des Gadidae, pêché sur le long des côtes européennes (Atlantique, mer du Nord, Baltique et Méditerranée). Il est reconnaissable à ses trois nageoires dorsales ainsi qu'à sa robe argentée rayée d'une ligne vert-olive sur son dos et pigmentée de jaune sur le ventre. Sa chair blanche est proche de celle du cabillaud et ne contient que peu d'arêtes. La saveur délicate du lieu jaune plaît à tous les palais. Poisson maigre, il est constitue une bonne source de phosphore et de vitamines B.

Conservation

Il est préférable de cuisiner le lieu jaune le jour de son achat. Il se conserve au maximum 24h dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Il peut être congelé entier (à condition d'avoir été vidé au préalable) ou en filets, emballés dans des sachets spécial congélation soigneusement fermés. Le lieu jaune congelé se conserve ainsi 2 à 3 mois.

Pourquoi le choisir ?

Le lieu jaune est riche en protéines, en vitamines du groupe B et D et en sels minéraux. Il est très pauvre en lipides.

Préparation

Les filets et darnes de lieu jaune peuvent être légèrement saupoudrés de farine avant cuisson.
Privilégier la cuisson brève des filets et darnes à la poêle. Le lieu jaune entier se cuit au four, dans une grande papillote, qui lui évitera de dessécher.