28/2021

Semaine du mardi 13 au samedi 17 juillet

Menu de la semaine

Produit de la semaine

Dos de lieu noir

17,90€/kg

Le lieu noir n’est pas comme les autres poissons. Rapide, puissant et agile, il est l’une des très rares espèces capables d’affronter des courants dangereux, Le lieu noir qui brille comme l’argent a une saveur exceptionnelle. Ce poisson argenté au dos foncé est assez versatile et constitue un excellent mets. Sa chair gris perle est plus ferme que celle du cabillaud, ce qui lui permet de pouvoir être frit, grillé au barbecue, cuit en cocotte, en soupe ou encore rôti au four. Il peut atteindre jusqu'à 130 cm de longueur et peut vivre plus de 25 ans.

Conservation

Le lieu noir entier et frais se garde au réfrigérateur à 4 °C, le moins longtemps possible, dans son emballage d'origine. Les filets surgelés se conservent au congélateur sans rupture de la chaîne du froid.

Pourquoi le choisir ?

Le lieu noir est riche en protéines, en vitamines du groupe B et D et en sels minéraux. Il est de plus très pauvre en lipides.

Préparation

Le lieu noir se cuisine comme le lieu jaune. On l'accompagne d'une sauce à la crème, de légumes sautés ou de chorizo pour une association terre/mer.