
Raie bretonne
Pelée 300/500g
21,90€/kg
Dans l'Atlantique nord et en Méditerranée, plusieurs espèces de raie (bouclée, mêlée, ondulée, blanche et pocheteau gris) sont en voie de disparition. La raie ondulée, la raie blanche et le pocheteau gris sont interdits de pêche par l'Union Européenne. La taille minimale de capture d'une raie bouclée est de 36 cm.
Conservation
Entière ou en ailes, la raie doit être utilisée dans les 24h suivant son achat. Il est bon de vérifier sa date de pêche sur l'étiquette de son conditionnement. Dès sa livraison, elle se stocke au réfrigérateur à 4 °C. Les ailes surgelées rejoignent le congélateur sans rupture de la chaîne du froid.
Pourquoi le choisir ?
Comme tous les poissons, la raie est riche en protéines et en sels minéraux. Elle contient des vitamines du groupe B, et un peu de vitamine A. Sa chair est particulièrement pauvre en lipides.
Préparation
La raie, entière ou en aile, doit se dépouiller avant son utilisation. Il faut la pocher 2 minutes dans de l'eau bouillante puis gratter la peau avec un couteau. Pour éliminer toute trace éventuelle d'ammoniaque, il est bon de la rincer généreusement et de la tremper dans de l'eau vinaigrée.