Filet de saumon

Filet de saumon

Norvégien

19,90€/kg

Le saumon, ce poisson à la chair rose, a une vie plutôt particulière car elle se déroule dans deux eaux, la douce et la salée alors que la grande majorité des poissons vivent dans l'une ou dans l'autre. Il se reproduit et passe sa petite enfance dans l'eau douce et, quand il est en âge, vers deux ans, il s'en va vivre dans l'autre, celle de l'Atlantique ou du Pacifique pendant quelques années. Puis il revient sur son lieu de naissance : s'il est femelle, il pond, s'il est mâle, il bataille avec les autres pour lâcher sa semence sur les œufs fraîchement pondus. Mais, pour beaucoup, cette vie est beaucoup moins aventureuse car elle se déroule entièrement dans une ferme aquacole. D'où la distinction entre les deux produits : le saumon sauvage et le saumon d'élevage. Et comme l'un et l'autre sont aussi traités par salage et fumage, un troisième produit en découle, le saumon fumé.

Conservation

Un saumon frais se conserve au réfrigérateur pendant 24 à 48h maximum. Surgelé, il se garde au congélateur à – 18 °C dans son emballage d'origine, sans rupture de la chaîne du froid. Il est à utiliser idéalement dans un délai d'un mois : au-delà ses graisses commencent à rancir.

Pourquoi le choisir ?

Qu'il soit d'élevage au sauvage, le saumon est un poisson gras, particulièrement riche en acides gras insaturés Omega 3. Il l'est aussi en protéines, en vitamines et en sels minéraux.

Préparation

Le saumon s'écaille, s'ébarbe et se vide avant utilisation.