Cœur de lieu noir

Cœur de lieu noir

18,90€/kg

Le lieu noir appartient à la famille des gadidés tout comme le lieu jaune. Ce poisson au corps fuselé est souvent appelé « colin » en France, ce qui sème la confusion puisque "colin" peut également désigner le merlu. Il vit dans tout l’Atlantique nord. Sa ligne latérale est très claire, presque blanche. La couleur de son dos varie entre le brun verdâtre et le gris foncé noirâtre. Son ventre est gris argenté. Sa taille varie de 30 à 80 cm. Sa chair est moins fine que celle du lieu jaune, plus ferme, mais aussi plus sèche. Au Canada, il se nomme « goberge » et est transformé en surimi.

Conservation

Le lieu noir entier et frais se garde au réfrigérateur à 4 °C, le moins longtemps possible, dans son emballage d'origine. Les filets surgelés se conservent au congélateur sans rupture de la chaîne du froid.

Pourquoi le choisir ?

Le lieu noir est riche en protéines, en vitamines du groupe B et D et en sels minéraux. Il est de plus très pauvre en lipides.

Préparation

Le lieu noir se cuisine comme le lieu jaune. On l'accompagne d'une sauce à la crème, de légumes sautés ou de chorizo pour une association terre/mer.