Publié le

Coquille Saint-Jacques de Dieppe

Ce lundi 1er octobre, les pêcheurs ont déchargé les premières coquilles Saint-Jacques de la saison sur les quais de Dieppe.

Particulièrement léger, ce mollusque bivalve présente un apport calorique très faible : 88 kcal/100 g. Le peu de graisses qu’il renferme a l’avantage d’être constitué en grande partie d’oméga 3. Des études ont montré que la consommation régulière de ces acides gras a une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, la Saint-Jacques constitue une excellente source de vitamine B12. Indispensable à la formation des globules rouges, elle assure le bon fonctionnement des cellules nerveuses et osseuses. Une portion de 100 g, soit en moyenne 7 grosses noix, suffit à couvrir 60 % des apports quotidiens recommandés. Pour finir cette noix, à la chair fine, fournit une bonne quantité de minéraux essentiels à l’organisme, dont le phosphore, bon pour la croissance et la santé des dents et le sélénium, véritable antioxydant qui protège du vieillissement cellulaire prématuré. Aucune raison alors de passer à côté de ce petit coquillage au goût raffiné qui a tout d’un aliment santé.

Valeur nutritionnelle de la saint-jacques pour 100 g

Protides 16,8 g
Glucides 2,4 g
Lipides 0,8 g
Calories 88 kcal
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *